Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 19:43
Le conseil municipal poursuit sa réflexion sur le projet de construction d'habitations dans le village.

Des constructions neuves : pourquoi ?

1) Choix : laisser mourir le village (la population décroît régulièrement depuis 150 ans) ou enrayer cette chute et le développer légèrement ?

2) La Communauté de Commune du pays bellêmois, dont St Fulgent des Ormes fait partie, exerçe la compétence "développement économique". Elle engage donc des actions pour l'implantation d'entreprises. Cela ne peut marcher qu'à la condition que l'offre de logements augmente, tant dans le locatif que dans l'achat.

3) Le renouvellement de la population et sa légère augmentation permet son enrichissement et développe la ressource humaine dont le village à besoin pour s'animer. Par ailleurs, cela amortit un peu mieux les dépenses structurelles de la mairie.

Dans cette perspective, la commune avait acquis du foncier il y a quelques années.

Deux lieux : un terrain à Champ Ramier 5000m2 et un autre à l'Ouche 1760 m2 en propriété communale.

Le Conseil Municipal a opté pour traiter ce projet dans une démarche de développement durable. 

La notion d'écolotissement ou éco-hameau implique une réflexion sur les plans architecturaux, intégration paysagère, énergétiques, sociaux, nature des matériaux (matériaux à énergie grise satisfaisante[1]), respect de la biodiversité, etc. C'est après l'étude de ces différents paramètres que les choix seront faits en fonction de nos projets confrontés aux contraintes techniques, sociales et économiques.

Pour être aidé dans son projet et nourrir sa réflexion, le Conseil Municipal a rencontré un architecte du CAUE, une agence d'architecture, a visité des éco-hameaux dans la région de Rennes avec l'association BRUDED. Ces visites ont permis de se rendre compte entre autres choses, que des constructions écologiques ne sont pas inéluctablement des solutions chères.


[1] L'énergie grise est l'énergie qui a été consommée pour fabriquer le matériau et pour le transporter jusqu'à pied d'œuvre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Les projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil