Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:33
  Ce n'était ni une partie de pêche ni une partie de plaisir. Cela s'est passé le mardi 10 novembre dernier. Deux techniciens du SATEMA (service du Conseil Général chargé du contrôle et du suivi des stations d'épuration) ont fait de la barque tout l'après-midi sur la lagune de notre station. L'objectif était de vérifier le niveau d'encrassement et surtout de se rendre compte si les feuilles des peupliers voisins n'étaient pas trop abondantes. En effet ce type de feuilles est assez mal "digéré" par la lagune et pourrait être à l'origine du mauvais fonctionnement de la station.

Le constat est le suivant : seules deux petites zones révèlent la présence de ces feuilles en quantité modeste. Le niveau d'encrassement de la lagune est normal (mesure des matières en suspension MES en fonction de la profondeur).

 


Le mauvais fonctionnement de la station trouve donc son origine dans un défaut de conception de l'ensemble. On avoisine les seuils des normes alors que le constructeur garantissait un niveau beaucoup plus faible. Le rapport complet nous sera envoyé prochainement.

Photos : Philippe Ponchel

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Eau et assainissement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil