Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 15:50

La loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000 instaure une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux " Justes " de France

 

Extrait :

Il est institué une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux " Justes " de France qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide. Cette journée est fixée au 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vélodrome d'hiver à Paris, si ce jour est un dimanche ; sinon, elle est reportée au dimanche suivant. Chaque année, à cette date, des cérémonies officielles sont organisées aux niveaux national et départemental, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

Jacques Chirac, Président de la République.

Lionel Jospin, Premier ministre

 

La commune de St Fulgent des Ormes a organisé le 21 octobre 2012 une cérémonie pour rendre hommage à Juliette et Albert Chaussée qui ont accueilli pendant la dernière guerre une fillette juive, la soustrayant ainsi à la barbarie nazie.

A la suite de cette manifestation, le conseil municipal a décidé d'adhérer au "Réseau Villes et Villages des Justes de France"

 

Le Réseau Villes et Villages des Justes de France, initié en 2010, a pour objet de réunir les villes et villages ayant nommé un lieu de mémoire - rue, place, allée, jardin, square, stèle - pour perpétuer le souvenir des « Justes parmi les nations » : ces femmes et ces hommes qui, avec courage et au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs en s’opposant aux persécutions nazies et à l'Etat français de Vichy et qui ont été des « lumières dans la nuit de la Shoah ».

Rejoindre ce réseau, c’est réfléchir ensemble et avec l’aide du Comité français pour Yad Vashem, aux moyens de transmettre et pérenniser cette mémoire et les valeurs qu’elle véhicule, notamment :

- En développant des initiatives pédagogiques, culturelles et mémorielles, pour mettre un éclairage particulier sur les « Justes parmi les Nations » honorés localement ou collectivement.

- En s’associant aux cérémonies nationales de commémoration, en particulier la « Journée nationale annuelle à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France ». Cette journée est fixée au 16 juillet (commémoration de la rafle du Vel d’Hiv du 16 juillet 1942) si c’est un dimanche, ou le premier dimanche qui suit cette date.

 

C'est dans ce cadre que la mairie commémore cet évènement et honore les "Justes".

 

La cérémonie aura lieu le dimanche 21 juillet 2013 à 11h à la mairie de St Fulgent des Ormes. Tous les habitants sont invités à y participer. Les enfants sont particulièrement conviés à cette manifestation. Une histoire basée sur des faits réels sera racontée spécialement à leur intention.

 

Un vin d'honneur suivra la cérémonie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Vie communale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil