Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 10:45

Travaux électriques dans la mairie

La mairie était très mal chauffée ce qui obligeait notre secrétaire à travailler en manteau. De plus des radiateurs mobiles encombraient le sol. La solution a été d'installer un radiateur infrarouge au plafond qui chauffe par rayonnement. Une horloge a été mise sur l'autre radiateur existant afin de le mettre en route automatiquement une ou deux heures avant l'arrivée de la secrétaire.

Nous avons profité du passage de l'électricien pour modifier l'éclairage de la mairie. En effet, celle-ci était éclairée par 3 vasques munies chacune d'une lampe halogène de 200 watts. Ce type d'éclairage avait été adopté il y a quelques dizaines d'années (les fameux halogènes sur pied) dans nos maisons pour leur efficacité et la douceur de l'éclairage indirect qu'ils dispensaient. Malheureusement leur inconvénient majeur est leur grande gourmandise en électricité. Pour la mairie, nous avons donc opté pour l'installation d'un éclairage direct central et de lampes basses consommation.

La puissance installée passe donc de 600 à 48 watts ; soit 12 fois moins.

 

 

Information consommation

Les lampes fluo compactes.Comment s'y retrouver dans ces fameuses lampes basse consommation ? 

Ce qu'il convient de regarder en premier lieu, c'est l'intensité d'éclairage qu'elles fournissent. Ceci s'exprime en "lumen" ou "lm" écrit en tout petit sur les emballages (mais pas toujours).

Ensuite on regarde leur puissance en watt (w) : c'est ce qui va donner la consommation d'électricité en watt.heure. (Une lampe de 100 watts va consommer 100 watt.heures (wh) en une heure et 200wh en 2 heures, etc.)

 

<<<< Photo ci-contre : deux lampes fluo compactes (basse consommation)

 

Voir aussi wikipedia 

Pratiquement


Je vois sur l'emballage que ma fluo-compacte de 20w donne 1100 lumens et que ma vieille ampoule classique (à incandescence) de 100w donne 1130 lumens. Quasiment la même intensité lumineuse. Alors je choisis la fluo-compacte parce qu'elle va consommer 5 fois moins d'électricité. Elle va aussi durer beaucoup plus longtemps ; son surcoût va ainsi être "rattrapé" par le temps. Par contre je laisse encore ma vieille lampe à incandescence dans mon débarras car j'y vais peu souvent et j'y reste chaque fois pas plus de quelques minutes. En effet, beaucoup de fluo compactes mettent quelques minutes à donner leur éclairage maximal.

 

<<<< Photo ci-contre : 3 lampes à incandescence. Celle de droite est de type halogène


Avec les fluo compactes j'économise de l'énergie.

 

Nota : les lampes halogènes sont des lampes à incandescence dont le rendement lumineux est un peu meilleur que les lampes à incandescence normales, mais pas autant que les fluo compactes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Electricité et vie pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil