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27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 07:47

Les vœux du maire ont été présenté à l'occasion de la galettes des rois.

Elle a eu lieu le 24 janvier 2010. Elle a été organisée par le comité des fêtes. Une nouvelle disposition des tables a été adoptée et une décoration soignée donnait vie à la salle. Merci aux dames qui l'on préparée. Environ 53 habitants du village sont venus.

Vœux du maire

Il est d'usage dans notre commune de profiter de la galette des rois pour que le maire présente ses vœux. C'est avec plaisir que je souscris à cette tradition et vous présente mes meilleurs vœux pour vous et vos familles.

Il est d'usage également de présenter le bilan de l'année écoulée et les perspectives pour les années à venir.

Modernisation de Chasnay

Ce projet comprend, outre un aménagement paysager, l'enfouissement des réseaux électrique et téléphonique, la réfection de la canalisation d'eau potable.

Un projet de plan d'aménagement relativement simple a été réalisé et surtout un diagnostic de la canalisation des eaux de pluie a été mené. Maintenant nous attendons la programmation des travaux électriques. La demande a été faite au syndicat d'électrification, mais je ne pense pas qu'ils pourront commencer avant 2012.

Eco hameau

Nous avons continué à travailler sur ce dossier et avons lancé une consultation pour une étude d'Approche environnementale de l'urbanisme. Nous n'avons pas été plus loin du fait de l'impérieuse nécessité pour ce type de projet de disposer au sein du conseil municipal, d'une forte cohésion et d'une grande synergie. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Notre équipe se cherche encore et n'est donc pas prête à traiter un tel projet.

Cela ne nous a pas empêché d'avancer sur d'autres sujets.

Panneau Identitaire communal

Il a été installé le 13 février à côté de la mairie. Je remercie la commission communale qui a travaillé sur ce projet. Je crois que nous pouvons être satisfait du résultat. Une des suites de ce panneau est la numérotation des maisons du bourg. Les plaques devraient être prêtes fin janvier et la pose suivra. L'autre suite est l'implantation des panneaux de lieux-dits. S'il avait fait beau temps hier, ils seraient déjà en place. Nous les poserons samedi prochain s'il fait beau. D'ailleurs, à ce sujet nous cherchons des bonnes volonté pour nous aider…

Quelles sont les autres réalisations ?

Nous avons réparé des bouts de toitures et charpentes de bâtiments communaux, acheter un desherbeur thermique pour notre cantonnier (le roundop est interdit pour les communes), amélioré le chauffage de la mairie, changé quelques fenêtres de bâtiments communaux afin d'améliorer l'isolation, etc

Concernant le cimetière

Nous n'avions plus d'emplacement disponibles dans notre cimetière. Un important travail de recherche et d'organisation a été mené depuis  plus d'un an. Cela à abouti à la reprise de quelques tombes abandonnées et pour lesquels il n'y avait pas de contrat de concession. Cette reprise n'a été possible que par la construction préalable d'un ossuaire. Tout cela se fait dans le plus grand respect des défunts et de leur famille.

En tant que maire, j'ai créé un blog qui reprend et détaille toutes ces informations. Vous pouvez donc le consulter. Vous le trouvez par google en tapant, par exemple, blog et St Fulgent des Ormes.

Quelques mots maintenant sur le travail extérieur à la commune

Les activités externes à la commune sont très importantes en volume et vont croître encore comme on le verra tout à l'heure.

Le SIRTOM, nos ordures ménagères

Un gros travail de cohérence est à faire. Tout nous pousse, et à juste titre, à accroître notre effort de tri des déchets. C'est juste :

parce qu'il serait assez stupide de ne pas récupérer les déchets recyclables (ferraille, papiers, plastique, etc.) sinon on épuiserait trop vite les ressources naturelles,

parce qu'en vendant ces produits on permet à ce que nos factures personnelles d'ordures ménagères n'augmentent pas trop.

Le tri est une bonne chose, mais :

le ramassage au porte à porte (dans le bourg essentiellement) ne propose pas de tri

pour l'apport volontaire, un seul de nos conteneurs est associé au tri. Les autres non.

Tout cela n'est pas très cohérent !

Perspectives à court terme : pour l'apport volontaire, il est envisagé de diminuer le nombre de points de collecte (et en augmentant si besoin le nombre de conteneurs au même endroit) en les associant aux conteneurs de tri.

A long terme il est envisagé de supprimer le porte à porte dans les bourgs des petits villages et de rassembler tous les conteneurs (ordures ménagères et tri) dans les bourgs. Ce sera des conteneurs enterrés de telle sorte que l'esthétique des bourgs n'en soient pas affectés.

Pour mémoire, vous savez que la taxe des ordures ménagères est assise sur les bases de l'impôt foncier. Une maison qui a une base foncière de 1000€ payent actuellement une taxe de 67€ en apport volontaire et 112€ en porte à porte. La suppression éventuelle du ramassage au porte à porte conduirait à la baisse de la facture des personnes du bourg.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Le SPANC (Service publique d'assainissement non collectif)

Le diagnostic des installations de tous les particuliers est à réaliser avant le 31 décembre 2012. Cependant les propriétaires qui auraient des installations à réviser ou à refaire, auront 4 ans pour se mettre en conformité.

J'ai rédigé une lettre d'information distribuée à tout le village, qui détaille tout cela.

Implantation d'entreprises

C'est indispensable si l'on veut créer les emplois directs et induits pour développer le territoire. 2 locaux ont été créés pour une pépinière d'entreprise dores et déjà occupé à peine fini, un autre bâtiment a été terminé en juin pour recevoir une entreprise de réparation de tracteurs agricoles, un 4ième bâtiment est en passe d'être loué à un autre entrepreneur, une zone d'activité est en cour de création et qui sera équipé notamment du très haut débit. Pour certaines entreprises, s'il n'y a pas le très haut débit, elles vont s'implanter ailleurs…

Bien entendu la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES continue à gérer d'autres affaires :

les 3 écoles (Igé, Bellême et le Gué)

la maison des associations et de l'espace public numérique, ouvert à tous

la piscine

etc. Mais aussi :

la voirie : tous les chemins communaux goudronnés

et le Mobilémois : le transport à la demande

Créé en 2007, il répond à un réel besoin, notamment pour les personnes âgées, mais pas que pour elles. Le nombre d'utilisateurs est passé de 44 à 109 en 3 ans, et le nombre de déplacements de 319 à 1093.

Certains habitants de St Fulgent l'utilisent mais il n'est pas encore connu de tous dans notre village. Des plaquettes d'information sont disponibles en mairie.

DSC00332.jpgA propos de transport, les récentes chutes de neige ont constitué un épisode un peu difficile pour bien des personnes.

Ces chutes de neige ont été tout à fait exceptionnelles, et les moyens des communes pour les chemins communaux et du Conseil Général pour les routes départementales ne sont pas adaptés à l'ampleur de ces chutes. A juste raison ; on ne va pas s'équiper de chasses-neiges pour des situations se produisant une fois tous les 30 ans. N'empêche que le problème était là pour tous ceux qui avaient un besoin impératif de circulation. Petite consolation pour tous ceux que la neige handicapaient, la beauté des paysages.

Alors que s'est-il passé ? On a assisté à un phénomène général de solidarité dans lequel les agriculteurs ont joué un rôle essentiel en dégageant la plupart des routes et chemins de la commune. Bien sûr ils avaient un intérêt direct pour leurs activités (ramassage du lait par exemple), mais les déblaiements effectués ont largement dépassé leur strict besoin et ils ont répondu les uns et les autres à pas mal de demandes. Qu'ils soient ici remerciés.

Et maintenant, quel avenir pour nos communes ?

Vous avez peut-être entendu parler de la réforme des collectivités territoriales pour laquelle un projet de loi a été déposé le 21 octobre dernier. Cela concerne la mise en place d'une nouvelle organisation entre les départements et les régions. Je n'en dirais pas plus sur ce chapitre.

Par contre ces réformes touchent aussi nos communes. Que dit le projet ?

Il permet aux COMMUNAUTÉ DE COMMUNES d'exercer plus de compétences qu'elles n'en exercent aujourd'hui. Il donne aussi la possibilité à une COMMUNAUTÉ DE COMMUNES de se transformer en une commune nouvelle par la fusion des communes qui la composent. Ceci sur la base du volontariat.

Notre président de COMMUNAUTÉ DE COMMUNES est plutôt favorable à ce type d'évolution. L'analyse qu'il fait est la suivante : il vaut mieux être en avance sur ce type de projet de telle sorte que l'on puisse s'organiser comme on veut plutôt que d'être contraint et forcé de fusionner dans quelques années plus tard sur injonction préfectorale suite à une loi qui nous l'imposera. Par ailleurs les dispositifs financiers qui vont être mis en place iront vraisemblablement dans le sens de défavoriser les petites communes alors qu'ils favoriseront les nouvelles communes issues des regroupements.

Il y a des avantages d'ordre financier à fusionner : économies d'échelle importantes (entretien des espaces verts, contrat d'assurance, 1 seule comptabilité au lieu de 14 actuellement, etc.) mais aussi des inconvénients de l'ordre du social, de l'animation, etc. Bien entendu, le bureau de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES et le conseil de communauté, les conseils municipaux seront amenés à travailler sur ce sujet avant qu'une décision soit prise. Il est possible même que dans certains cas il faille passer par un référendum : le projet le prévoit.

Nous avons du pain sur la planche !

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Published by Laurent Froidevaux - dans Vie communale
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