Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 18:20

La neige

Les chutes de neige qui se sont produites dans notre région le mercredi 6 janvier étaient tout à fait exceptionnelles. Les moyens des communes pour les chemins communaux et du Conseil Général pour les départementales ne sont adaptés à l'ampleur de ces chutes. A juste raison ; on ne va pas s'équiper de chasses-neiges pour des situations se produisant une fois tous les 30 ans. N'empêche que le problème était là pour tous ceux qui avaient un besoin impératif de circulation. Petite consolation pour tous ceux que la neige handicapaient, laDSC00333.jpg beauté des paysages.

Que s'est-il passé ? On a assisté à un phénomène général de solidarité dans lequel les agriculteurs ont joué un rôle essentiel en dégageant la plupart des routes et chemins de la commune. Bien sûr ils avaient un intérêt direct pour leurs activités (ramassage du lait par exemple), mais les déblaiements effectués ont largement dépassé leur strict besoin. Jeudi 7 janvier la plupart des chemins étaient redevenus praticables moyennant de grandes précautions et une conduite prudente. Les camions de ramassage du lait n'ont pas manqué un seul ramassage.

On a vu également d'autres actions solidaires entre voisins par exemple. Déblaiement de pas de porte, prêt de chauffages d'appoint, etc.

A propos de chauffage d'appoint par petits poêles à  pétrole, il est recommandé la plus grande prudence quant à leur usage. Vérifier leur bon état général et ne pas les utiliser plus de quelques heures par jour. Veiller aussi à la bonne ventilation du local. Le risque majeur est l'intoxication par le monoxyde de carbone qui n'a aucune odeur. Par ailleurs, le coût du pétrole pour ces poêles n'est pas forcément moins cher que le coût de l'électricité au tarif de base pour la même quantité de chaleur produite.

Mais pourquoi les livreurs de gaz ne pouvaient pas livrer leurs clients dans les cas urgents ?

Mercredi 30 décembre une personne de St Fulgent de plus de 80 ans devait être livré en gaz pour son chauffage.

Lundi 4 janvier une autre personne de St Fulgent de plus de 80 ans et en difficulté de santé devait être livrée en gaz pour son chauffage. C'était avant les chutes de neige.

Malgré des relances quasi journalières par les clients, le mardi 12 janvier au matin les livraisons n'étaient pas encore faites et les maisons de ces personnes n'étaient plus chauffées depuis plusieurs jours.

Le fournisseur commun à ces deux personnes, BUTAGAZ, contacté par moi-même ce même mardi, m'avait informé que la livraison était prévue l'après-midi mais que ce n'était pas sûr étant donné l'état des routes. Alors que … d'autres camions circulaient.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Vie communale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil