Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 17:25

Les rues du bourg de notre village ont désormais trouvé leur nom après des débats au sein de la commission du panneau identitaire communal et du conseil municipal. Ainsi, la rue principale s'appelle désormais "rue des Tisserands" et la route du cimetière, "rue des collines du Perche". Pourquoi ces noms ? Voici les considérations qui nous ont conduit à ces choix.

La commune de St Fulgent était grosse productrice de chanvre et une des dernières à le cultiver avec Chemilli. Le chanvre était tout naturellement la matière première des tisserands.

Ainsi, nombre d'entre eux se sont installés dans le bourg. La monographie de St Fulgent (les cahiers percherons N° 77) fait état d'un nombre de tisserands variant de 5 à 11 entre les années 1794 et 1815. Les maisons de certains habitants du bourg étaient des maisons de tisserands installés dans les sous-sols (en général à demi enterrés). Ce nom constitue donc un rappel de l'histoire de notre village ; il fait partie de sa mémoire.

Pour la route du cimetière, le débat a été plus long. Finalement nous nous sommes arrêté sur la "rue des collines du Perche". En effet cette route mène directement à la chaîne de collines qui bordent le Perche dans sa partie OUEST.

Les panneaux des rues seront bientôt installés et la numérotation des maisons pourra être réalisée.

Nous avons laissé des "trous" dans la numérotation aux endroits du bourg où dans un avenir, même lointain, il pourrait y avoir des constructions nouvelles. Cela ne veux pas dire que des constructions sont dores et déjà envisagées par quiconque.

Quelques maisons inhabitées depuis fort longtemps et des granges ont été affectées d'un numéro. En effet ont peut imaginer qu'elles le seront un jour. Cependant, tant qu'elles sont vides leur numéro ne sera pas posé.

Selon les indications de la poste, faire courir la numérotation dans les petites impasses est une pratique de plus en plus courante. C'est ce que nous avons fait pour nos trois impasses.

Maire adjoint chargé de ce dossier : Bernadette ROTROU

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Vie communale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil