Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 17:17
  Le passage au numérique va se faire progressivement dans toute la France. Dans l'Orne ce sera le 9 mars 2010. Sauf si votre domicile est couvert par un émetteur de la Sarthe. C'est le cas de la zone de St Fulgent puisque nous recevons, pour la plupart d'entre nous,  les émissions de France 3 des Pays de Loire (émetteur situé à Mayet au sud du Mans). Le passage au numérique de la Sarthe se fera 18 mai 2010.

Quelles conséquences pour les usagers ? Très simple. Tous les téléviseurs qui n'ont pas d'adaptateur TNT (Télévision Numérique Terrestre) interne ou externe ne fonctionneront plus. Quels téléviseurs peuvent recevoir un adaptateur TNT ? Tous ceux qui sont postérieurs à 1980 et qui ont une prise Péritel. Les coûts habituels des adaptateurs TNT sont de l'ordre de 20 à 50€. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre revendeur local en qui vous avez confiance. Méfiez-vous des démarcheurs par téléphone ou à domicile. Vous pouvez aussi, pour ceux qui sont à l'aise avec internet, consulter le site http://www.francetelenumerique.fr/pourquoi.php

Dans le cadre de la campagne nationale de communication nommée "Tous Au Numérique", France Télé Numérique est un organisme public créé pour accompagner les français vers le passage à la télé tout numérique.

France Télé Numérique est un Groupement d’Intérêt Public dont les membres sont l’Etat et les chaînes historiques.

Extraits de ce site web :

Le passage à la télé tout numérique est l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l’antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6) et le remplacement de cette diffusion hertzienne analogique par la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

En France, ce passage se fait progressivement, région par région. Il a démarré en 2009 et se terminera le 30 novembre 2011.

Le remplacement de la diffusion hertzienne analogique par une diffusion hertzienne entièrement numérique, permet d’accroître et d’améliorer la couverture TNT sur le territoire et ainsi d’offrir à tous les foyers un accès plus aisé à la télévision numérique.

Il existe différents modes de réception de la télévision numérique : avec une antenne râteau ou une antenne intérieure, une parabole, une box ADSL, le câble ou encore la fibre optique. Le choix est large et pour vous permettre d'y voir plus clair, consultez le site web : http://www.francetelenumerique.fr/pourquoi.php.

Vous devez ABSOLUMENT adapter votre équipement avant la date d’arrêt de la diffusion analogique. Si, après cette date, TOUS vos postes recevant aujourd’hui la télé hertzienne avec une antenne râteau ne sont pas adaptés, ils ne recevront plus la télévision.

Qu'est qu'il y a à faire ? A minima vous procurer un adaptateur TNT.

 Le jour du passage au tout numérique : Si vous recevez la TNT par une antenne râteau ou une antenne intérieure et même si vous recevez la TNT depuis longtemps, recherchez à nouveau les canaux de diffusion des chaînes le jour du passage de votre région.
En effet, le jour du passage de votre région à la télé tout numérique (c’est-à-dire le jour de l’arrêt de la diffusion analogique), certaines chaînes de la TNT, pour améliorer leur couverture, changeront de canal. Si vous ne recherchez pas leurs nouveaux canaux, votre téléviseur affichera un écran noir en lieu et place de votre chaîne habituelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Informations générales
commenter cet article

commentaires

Giraud 28/02/2010 18:37


bien enfin de l'INFORMATION sérieuse bien et merci monsieur Laurent Froidevaux et encore merci pour les infos que vous donnés car on voit et on entend tellement d'intoxes
a recommender a tous

salutions et merci encore


Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil