Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 19:37

Une enquête publique est lancée par l'Etat et le conseil régional sur l'air, le climat et l'énergie de la région Basse Normandie en vue d'établir le "Schéma Régional Climat Air Energie" (SRCAE).

Les avis sont recueillis jusqu'au 9 septembre prochain. Sans réponse avant cette date les avis sont réputés favorables.

 

Un chapitre du projet de SRCAE concerne l'éolien.

 

Le site de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement  DREAL  donne tous les renseignements concernant cette consultation et permet de télécharger le projet de SRCAE ainsi que le projet éolien. 

Dans celui-ci, la commune de St Fulgent des Ormes est réputée pouvoir recevoir du grand éolien (mat de hauteur supérieure à 50m), et à fortiori du petit éolien (mat inférieur à 50m).

 

Une contrainte est attaché au grand éolien. En effet, l'éolienne doit être distante d'au moins 500m des habitations.

Appliquée à St Fulgent des Ormes, cette contrainte interdit toute implantation de grandes éoliennes (mat de hauteur supérieure à 50m).

Cependant, ce rayon de 500m autour de machines implantées dans les communes voisines (Origny le Roux, St Pierre des Ormes (Sarthe), St Cosme en Vairais (Sarthe), et Igé) balaye notre commune. 

 

eolienne.jpg

En effet, selon le critère des 500m, 5 zones permettent une implantation d'éoliennes dans les communes voisines en empiétant sur St Fulgent des Ormes. Ce sont les secteurs "encadrés" par les lieux dits de :

  1. Girco, Champs Romet, le bourg de St Pierre des ormes, La Barge
  2. La Haie Marie, Les Dreuseries, la Couyère
  3. La Maison du Perche, les Logettes, les Brosses, la basse Crinière
  4. Les Vignes, la petite Roche, les Grands Bouchaux
  5. Girco, la Barge, Blanche Etoile, Beaulieu, La Trivoirerie,

Si une implantation d'éoliennes a lieu dans ces zones, elles auront automatiquement un impact visuel dans notre commune.

. 

Nota 1 : Une fois adopté, le SRCAE définira donc officiellement les zones où des éoliennes pourront être construites par des opérateurs publics ou privés. Au cas où une municipalité ne voudrait pas d'un tel projet dans sa commune, ce sera à elle d'apporter les arguments pour le refuter.


 Nota 2 : le micro éolien (mat inférieur à 12 m) est autorisé partout moyennant une déclaration préalable de travaux en mairie.


Quelques données techniques

Une éolienne d'une puissance de 2,5 MW (mégawatt) a un mat d'environ 100m et des pâles d'un diamètre de 80m. Pour une vitesse de rotation de 15 tours par minutes, l'extrémité des pâles a une vitesse de 230km par heure. Si le facteur de puissance est de 18% (il indique le temps pendant lequel l'éolienne fourni sa puissance au secteur), cela donne une énergie produite par an de 4000MWH (4.000.000 KWH). Selon la réglementation technique "RT 2012" tout logement neuf construit à partir de 2012 ne doit pas dépenser plus de 50KWH par mètre carré et par an. Ainsi, notre éolienne pourrait alimenter 800 maisons "tout électrique" de 100 m2, ou peut-être que 100 si elles sont anciennes et mal isolées.

Du point de vue du bruit, contrairement aux machines anciennes, les éoliennes récentes feraient assez peu de bruit. Selon la littérature sur ce sujet, leur bruit serait difficilement perceptible au delà de 500m.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Electricité et vie pratique
commenter cet article

commentaires

Pochet Gilles 01/09/2012 23:05

les projet éoliens ds les pays précurseurs sont en court d'abandon !
elles non sont pas réparées lorsqu'elles tombent en panne malheureusement assez rapidement par rapport au montant total de l’investissement.
l'opération n'est qu'un montage financier profitant à quelques entreprises qui alimente aussi les partis politiques...
l'éolien n'est pas une technique d'avenir mais plutôt rétrograde. on utilise simplement des matériaux modernes qui permettent le gigantisme sur une invention séculaire.
Que les politiques soient très intéressés n'est pas surprenant mais ce n'est surement pas l'intérêt de la planète ni du contribuable.
Personnellement je pense qu'il n'est pas souhaitable d'être complice de ces projet.

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil