Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 21:19

Le 17 juillet 2013 à 20h30 en l'église de St Fulgent des Ormes, aura lieu un concert de musique classique. Il sera donné par le quatuor SYRINX et COMPAGNIE (flûte, violon, alto et violoncelle).

Œuvres de Mozart, J. C. Bach, Abel.

Libre participation aux frais.

 

Un habitant de St Fulgent, François Nicolet a proposé à la mairie de donner ce concert. C'est avec plaisir que nous avons accepté cette proposition. La mairie participe à l'organisation de cette manifestation.

Le dernier concert dans notre église avait eu lieu le 27 mars 2010. Il s'agissait d'une chorale d'une vingtaine de chanteurs venue d'Orléans.

 

Le 17 juillet prochain, se produiront quatre musiciens instrumentistes professionnels. Les oeuvres seront présentées au fur et à mesure du concert. Il sera donné par l'ensemble Syrinx et Compagnie (flûte, violon, alto et violoncelle). Nous entendrons des oeuvres originales et méconnues de compositeurs de la fin du 18ème siècle : Jean-Chrétien Bach et Karl-Friedrich Abel, mais aussi des pièces très réputées de Wolfgang Amadeus Mozart écrites pour quatuor avec flûte.
Le programme propose de mettre en lumière le style simple et raffiné de la musique de chambre en vogue autour des années 1770 à Londres, où oeuvrent alors trois compositeurs : Jean Gaspard WEISS, Jean-Chrétien BACH (le « Bach de Londres »), et Carl-Friedrich ABEL. Forts d’un succès grandissant, Les Bach-Abel Concerts, cette organisation de concerts à souscription, sont le lieu des expériences musicales et de la nouveauté : ils voient les premières heures du Forte-piano, mais également celles des formations insolites, telles le quatuor avec flûte, où celle-ci tient le rôle du premier violon d’un quatuor à cordes.
Mozart, qui fit un séjour à Londres en 1764, s'est certainement inspiré de la musique de Abel et Bach (qu'il admirait sincèrement), s’appropriant la fluidité, la variété et la sensualité qui caractérisent le style de cette musique.

 

Au programme :
-   W-A Mozart (1756-1791) , Quatuor en do Majeur, KV 285b
-  Johan-Christian Bach (1735-1787), Quatuor en Do Majeur
-   Karl-Friedrich Abel (1723-1787), Quatuor en Ré majeur
-   W-A Mozart, Quatuor en Ré majeur, KV 285

 

affiche concert 2013



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Vie communale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil