Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 17:27

Baisse des tarifs

Une récente loi en faveur de la responsabilisation des consommateurs sur la question de la pollution de l'eau nous impose dès 2010 que la part fixe des tarifs des redevances ne dépasse pas 40% de la totalité de la facture pour la consommation type de 120m3 par abonné.

Nos décisions de 2002 concernant les tarifs avaient été de 60% de part fixe et 40% de part variable. Nous devons donc modifier nos tarifs.

Nous pouvions le faire en maintenant la recette habituelle pour le service de l'assainissement. Dans ce cas, les petits consommateurs auraient payé moins qu'auparavant et les gros consommateurs plus.

Nous avons estimé que le service de l'assainissement avait aujourd'hui l'aisance financière suffisante pour faire face aux gros travaux qui seront bientôt nécessaires, pour modifier les tarifs de telle sorte : 1) de respecter cette nouvelle loi et 2) de faire en sorte que presque aucun habitant ne payent plus cher qu'avant (compte tenu de leur consommation actuelle). DSC00454.jpgLa contrepartie est que le service de l'assainissement aura une recette plus basse que les années précédentes. Dans ce système, les plus petits consommateurs paieront moins cher (jusqu'à -25%), les plus gros pourraient payer la même somme qu'avant ou seulement 1 ou 2% de plus.

Avec cette décision, on pourrait dire que le but recherché par la loi est contrecarré puisque la baisse pour quasi tout le monde n'est pas incitatrice à consommer moins. A y réfléchir plus précisément, le but recherché reste pleinement d'actualité car l'économie d'eau que chacun pourra faire, va influer, plus qu'avant, sur la facture puisque le tarif de la part variable est plus importante.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Eau et assainissement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil