Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 13:37

Priorité à droite

Carrefour3.jpgAprès des recherches dans les textes du code de la route, dans des documents utilisés par les auto-écoles et après avoir interviewé des corps de gendarmerie, il ressort ceci :

Une règle simple… mais compliquée

En l'absence de signalisation tout conducteur d'un véhicule est tenu à laisser la priorité à tout véhicule venant de la droite. Que ce véhicule vienne d'un chemin rural, d'une impasse, d'un chemin empierré, c'est toujours la priorité à droite qui est la règle.

Mais …

Si la route sur laquelle vous circulez est une route classée à grande circulation, et en l'absence de signalisation, vous avez la priorité sur tous les véhicules venant à droite.

Alors la D 274 qui traverse St Fulgent est-elle à grande circulation ? Non, puisque qu'elle ne figure pas sur la liste annexée au décret n° 2009-615 du 3 juin 2009 fixant la liste des routes à grande circulation. Par contre la route D955 reliant Bellême à Mamers figure bien sur cette liste ; elle est donc bien une route à grande circulation ; elle est donc prioritaire même en l'absence de signalisation.

Evidemment ce n'est pas facile de savoir à coup sûr si la route sur laquelle on circule est à "grande circulation" ou pas.

Un réflexe prudent et de bon sens : "Je ne sais pas si j'ai la priorité, alors je laisse passer".


Caroline Hotte & Laurent Froidevaux


Carrefour2.jpg

Carrefour1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Froidevaux - dans Informations générales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Froidevaux
  • : Ce blog est destiné à l'information des habitants de la commune de St Fulgent des Ormes et à tous ceux qui s'intéressent à notre village. Il traite de sujets politiques, écologiques, énergétiques, etc.
  • Contact

Profil